EN RESIDENCE AU THEATRE

ANASTASIA KRUGLIAK

Avec le soutien du Collectif Zavtra

Résidence du 8 au 12 février

Théâtre

Toska (russe, nom féminin) - une mélancolie apathique, une tristesse sans cause précise, une pointe d'angoisse; le désir ou le mal du pays, comme la "saudade" en portugais; un malaise intérieur pour un endroit lointain ou un temps passé.

Comment se forme une jeune conscience dans la grisaille des HLMs avec l'hiver qui dure la moitié de l'année ? Comment résiste-t-elle à l'imposition des valeurs et lesquelles choisi-t-elle d'elle-même ? Que respire l'enfance moscovite des années 2000 - première génération qui se voit grandir pour Poutine ?

Ce sont des questions qu'Anastasia se pose quatre ans après son immigration en France; cette résidence sera la première étape de son travail sur un kaléidoscope de témoignages d'enfants de la banlieue moscovite où la vie est présentée sous une forme de vitrine brillante et inaccessible, que l'on contemple à travers le brouillard de cet indélébile désespoir; où la cage d'escalier abrite la jeunesse gelée, où l'école enseigne le patriotisme et où il n'y a pas d'autres règles de société que celles dictées par la babushka éternelle, assise sur un banc devant chaque immeuble : " Ne pense pas à la beauté, tu es une fille ordinaire."

LA FEMME BILBOQUET

Vilains, vilaines

Résidence du 15 au 19 février

Théâtre jeune public

VILAINS, VILAINES, c'est le nom de l'émission phare de la célèbre Radio des Enfants Pas Sage.  On y trouve des conseils, des astuces pour être méchants, des célébrités de contes de fées qui se confient, des débats sur la dualité bien/mal, des chansons et des publicités impertinentes mais très amusantes, tout cela orchestré par l'animatrice radio la plus déjantée de la terre, la cynique mais drôlissime Calamité.

Nous profiterons de cette résidence au Théâtre Expression 7 pour travailler sur l'intégration des chansons dans le spectacle et sur la mise en scène des pages de publicité audio.

 

Avec Zhor TAZINatassia CABRIEFlorence KOLSKI

Texte et mise en scène Florence KOLSKI

Illustrations Florence CARAYRE


DU GRENIER AU JARDIN

BraCon(s)

Résidence du 4 au 8 janvier

Théâtre

De retour à Expression 7 avec cette nouvelle création destinée à être jouée dans l'espace public nous profiterons du plateau pour travailler la partie musicale de notre Braquage. De l'écriture des chansons à la composition des musiques mais et surtout à leurs mises en espace. Mais alors, comment deux braqueurs peuvent-ils se retrouver artistes de music-hall en plein milieu de leur hold up?

 

Ecriture et mise en scène Fabrice RICHERT

Avec Thomas DARDENNE, Matthieu LERMITE et Gilles FAVREAU

Production Anna BLIN

Administration Marine SEJOURNE


LES SINGULIERS ASSOCIES

LA MAISON EN PETITS CUBES

Résidence du 12 au 16 octobre

Théâtre

 

Nouvelle version de La maison en petits cubes

Dans une ville presque entièrement immergée, un vieil homme construit régulièrement un nouvel étage de sa maison, cube sur cube, pour ne pas la voir engloutie par les flots. Il va entamer une plongée dans les profondeurs, baignées de lumière et nostalgie. Un voyage au cœur de la mémoire tout en délicatesse et en poésie.

 

D’après l’œuvre de Kunio KATO et Kenya HIRATA

Mise en scène et adaptation Didier VALADEAU et Philippe DEMOULIN

https://www.singuliersassocies.org/

CIE DES INDISCRETS

CAHIN-CAHA

Résidence du 16 au 20 novembre

Théâtre

© Ernesto TIMOR
© Ernesto TIMOR

Ce projet est né spontanément en réaction au contexte de crise que nous vivons depuis plusieurs mois. Ecrit sous la forme d’un abécédaire personnel, il est l’expression d’une nécessité en tant qu’artiste de « trouver les mots », en nous, dans ce nous bouleversé et troublé, pour dire et donner à voir et à sentir en quoi ces mots eux-mêmes en sont troublés et bouleversés, en sont le révélateur et le résonateur

 
Ecriture Lucie COUGAT et Jean-Louis BAILLE
Mise en scène Lucie COUGAT

 

RESIDENCE AVANT LES PREMIERES REPRESENTATIONS DU 18 AU 20 DECEMBRE 2020

https://www.indiscrets.net/